Elodie CARNEIRO (Doctorante Thèse CIFRE IEMN/EasyGaN-CRHEA) : Best Student Paper Award – MDPI materials – ICNS-14 (11/2023)
Elodie Carneiro a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante pour ses travaux effectués dans le cadre de sa thèse CIFRE EasyGaN/IEMN-CRHEA intitulée « Sub-micron thick AlN/GaN-on-Si HEMTs grown by MBE with reduced trapping effects and superior blocking voltage for RF applications » lors de la conférence internationale sur les semi-conducteurs nitrures (ICNS). Cette 14ème édition avait lieu cette année à Fukuoka au Japon. Les prix des meilleurs travaux pour jeunes chercheurs sont attribués aux doctorants qui démontrent des résultats exceptionnels et qui devraient apporter des contributions significatives dans le domaine des semi-conducteurs III-nitrures.
Les résultats présentés par Elodie montrent qu’à partir d’une hétérostructure transistor AlN/GaN ultra-mince (épaisseur inférieure au micromètre) épitaxiée par MBE sur substrat silicium, il est possible d’obtenir des propriétés remarquables: un très faible niveau de piège pour les électrons, une extrême robustesse sous champ électrique élevé et un gain en puissance élevé à haute fréquence.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7131527271789551618/
Philipp JOHN (Post-doc) : Prix Jeune Chercheur - meilleure thèse de la Ville de Nice (Prix Victoire de la Recherche) (11/2023)
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, la Ville de Nice a créé des Victoires de la Recherche visant à décerner un prix pour une action de recherche réalisée, revêtant un intérêt particulier pour le territoire. Philipp John, qui a effectué sa thèse au CRHEA sous la direction de Jesus Zuniga-Perez (soutenance en Juin 2021) a reçu une victoire de la Recherche pour ses travaux portant sur "Croissance EJM et caractérisation de Zn3N2 et Mg3N2 : de l'épitaxie à la science des matériaux". Ce prix vise à récompenser les 6 meilleures thèses distinguées par chacune des écoles doctorales d’Université Côte d’Azur. Ce prix lui a été remis le 23 Novembre 2023 par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.
Félicitations à Elena MIKHEEVA lauréate du prix Jeunes Talents France 2023 L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science (10/2023)
Pour la 17ème édition du Prix Jeunes Talents France, la Fondation L’Oréal et ses partenaires réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches.
Cette année, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France, parmi 618 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, Directeur de recherche au CNRS et Président sortant de l’Académie des sciences en France. La co-présidence du jury est assurée par la Professeure Odile Eisenstein, Directrice de recherche émérite au CNRS, et le Professeur Alain Fischer, Professeur émérite au Collège de France et Président de l’Académie des sciences.
Ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public), visant à leur donner des moyens supplémentaires pour affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques.
Dans cet objectif, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, décerne cette année encore le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 à 35 jeunes chercheuses. Et pour que leur excellence scientifique puisse inspirer les générations à venir, une rencontre entre ces 35 lauréates et des lycéennes et lycéens d’Ile-de-France sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre prochain.
Aly ZAITER prix du meilleur poster des présentations étudiantes - IWUMD - (06/2023)
Aly ZAITER a obtenu le prix du meilleur poster des présentations étudiantes pour ses travaux intitulés « Investigating the role of h-BN on the growth of AlN by MBE » lors de la conférence internationale sur les matériaux et dispositifs pour l’Ultra-violet (IWUMD 2023). Cette étude a été effectuée dans le cadre de sa thèse au CRHEA financée par le Labex GANEX et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette 6ème édition du workshop avait lieu à Metz (France). Ce prix, partagé entre 3 doctorants, a récompensé des résultats exceptionnels et qui devraient apporter des contributions significatives dans le domaine des matériaux pour l’UV.
Aly a montré qu’il était possible d’utiliser des matériaux lamellaires (dits « 2D ») de nitrures de Bore (BN), dans le cadre d’une collaboration avec Georgia Tech Lorraine, pour la fabrication d’hétérostructures à base de nitrure d’aluminium (AlN). En utilisant l’épitaxie par jets moléculaires (MBE en anglais), Aly a étudié la croissance de l’AlN sur des tremplins de BN d’épaisseurs variables (de 1,5 nm à 6 nm). En combinant des procédés post-croissance de recuit à haute température sous azote, la qualité structurale de l’AlN a pu être améliorée de façon très significative, ce qui a ensuite permis la fabrication de zones actives à base de nitrure d’aluminium et de gallium (AlGaN) émettant dans l’UV profond (entre 270 et 280 nm). Ces structures servent à la réalisation de LEDs UV, en vue de leur utilisation pour la purification de l’eau et de l’air.
Patrice Genevet, Lauréat du prix Fabry - de Gramont 2021 décerné par la SFO (07/2022)
Le Prix Fabry-de Gramont de la Société Française d’Optique a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.
Le prix récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur (moins de 40 ans), reconnus internationalement, dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.
Patrice Genevet est récompensé pour ses travaux novateurs sur les métasurfaces optiques.
1er prix de thèse EDSFA pour Nolwenn Le Biavan (12/2020)
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet européen ZOTERAC
coordonné par le CRHEA. Cette thèse a été soutenue le 13/11/2019.
Ils portent sur la croissance et la caractérisation d'hétérostructures
ZnO/(Zn,Mg)O qui sont au cœur de composants appelés lasers à cascade
quantique et ont permis la première démonstration d'un émetteur dans
le THz à température ambiante.
Sélection d'articles associés:
☛ Super-resolution
Optical Spectroscopy of Nanoscale Emitters within a Photonic Atom
Probe
☛ Optical
Phase Transition in Semiconductor Quantum Metamaterials
☛ Observation
of Intersubband Absorption in ZnO Coupled Quantum Wells
☛ Homoepitaxy
of non-polar ZnO/(Zn,Mg)O multi-quantum wells: From a precise growth
control to the observation of intersubband transitions
Concours i-LAB 2019 : EasyGaN 2022 primée (06/2019)
EasyGaN 2022, spin-off issue du CRHEA en 2017, est le 5ème lauréat du concours i-LAB 2019 dans la catégorie "Electronique, traitement du signal et instrumentation". Cette jeune société créée par des chercheurs du CRHEA en collaboration avec d’anciens étudiants, s’est construite sur le savoir-faire développé au CRHEA sur la croissance par épitaxie par jets moléculaires de GaN sur silicium.En savoir plus...
Prix Aimé Cotton 2017: Patrice Genevet lauréat (04/2019)
La Société Française de Physique a décerné le prix Aimé-Cotton 2017 à Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire du CRHEA à Sophia-Antipolis, pour l’ensemble de ses travaux théoriques et expérimentaux sur les métasurfaces optiques.Fondé par le Conseil de la Société Française de Physique en 1953 pour honorer la mémoire d’Aimé COTTON, ce prix est décerné tous les ans à un/e jeune physicien/ne travaillant dans le domaine de la physique atomique et moléculaire. Pour des raisons techniques, le prix Aimé-Cotton 2017 n'avait pas été décerné à temps. Ce sont donc deux prix (2017 et 2018) qui ont été sélectionnés par le jury du prix Aimé-Cotton lors de sa dernière délibération. Le prix lui sera attribué lors du 25e congrès général de la société française de physique qui se tiendra à la cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 Juillet 2019. En savoir plus...
Concours PME innovantes 2018: EasyGaN primée (12/2018)
EasyGaN, spin-off issue du CRHEA, a reçu le prix "PME Innovante du Numérique SUD 2018" dans le domaine de compétence "Microélectronique". Ce concours était organisé par le Pôle de compétitivité mondial "Solutions Communicantes Sécurisées" avec le soutien actif de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.Le Prix a été remis le 19 décembre 2018 à Amadeus (Sophia Antipolis).
En savoir plus...
Prix Pierre Laffitte 2018: un doctorant du CRHEA primé (10/2018)
Gauthier Brière, doctorant au CRHEA dans l'équipe Nano est lauréat de la seconde édition du prix Pierre Laffitte visant à récompenser les étudiants en 2ème année de thèse pour la qualité de leur travail et leur lien avec l'innovation.Cette thèse est financée dans le cadre de l'ERC Flatlight grant agreement 639109 et dirigée par Patrice Genevet, groupe nanoCrHeation.
Huit doctorants ont passé la présélection avant de se retrouver face à un jury académique et industriel.
Ce Prix est soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC de l’Université Côte d’Azur.
Le Prix lui a été remis le 12 octobre 2018 à Mines Paritech (Sophia Antipolis).
MBE 2016: prix Al Cho (09/2016)
Lors de la 19ème conférence internationale MBE à Montpellier (4-9/09/2016), Jean Massies a été récompensé par le prix Al Cho pour l’ensemble de sa carrière et son travail précurseur sur l'Epitaxie par Jets Moléculaires (EJM) de GaAs, de GaN et de couches métalliques.Voir le site de la conférence...