Le CRHEA accueille de nombreuses entreprises et startups dans ses locaux. Ces entreprises bénéficient de l'environnement scientifique, de la salle blanche, des installations techniques et des outils de caractérisation des matériaux du laboratoire.

Logo Novasic

La société NOVASiC (basée au Bourget du Lac, 73) est un leader mondial dans le polissage de matériau, notamment de Carbure de Silicium (SiC). Dans le but d’étendre ses compétences et son activité sur le Carbure de Silicium, NOVASiC a depuis 2001 sur le site du CRHEA une activité commune Novasic-CRHEA dans le domaine des réacteurs de croissance et l’épitaxie.

Logo Lumilog

La société Lumilog (basée à Vallauris, 06) à été créée fin 2002 par trois chercheurs du CRHEA et en partenariat avec le CNRS pour valoriser les résultats obtenus au laboratoire sur la croissance de GaN. Lumilog fabrique et commercialise des template et des substrats autosupportés de GaN. Lumilog a été racheté en 2008 par la société Saint Gobain.

Logo Klearia

Le CRHEA et le CNRS ont signé une convention d’hébergement et de collaboration avec la société Klearia qui s’est installée dans les locaux du CRHEA depuis Mars 2018. Klearia est une start-up issue du CNRS qui développe des dispositifs microfluidiques en verre à forte valeur ajoutée appelés aussi « laboratoires sur puces » et dédiés aux utilisateurs de chimie en flux et de chimie analytique. Cette start-up était auparavant hébergée dans les locaux du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies à Marcoussis en région parisienne. Klearia a choisi le CRHEA pour son environnement et sa plate-forme technologique de micro et nano-fabrication CRHEATEC.

Logo EasyGaN

EasyGaN est une spin-off qui a été créée en 2017 par des chercheurs du CRHEA en collaboration avec d’anciens étudiants. Easy-Gan s’est construit sur le savoir-faire développé au CRHEA sur la croissance par épitaxie par jets moléculaires de GaN sur Si. EasyGan s’appuie sur des procédés brevetés. Ses principaux objectifs sont d'ouvrir le marché des technologies GaN sur silicium et d'apporter des solutions compatibles avec la MOCVD en fournissant des templates epiready pour des applications en optoélectronique, électronique et autres EasyGaN est soutenue par la banque publique d’investissement.

Logo Soflite

Le laboratoire commun SOFTLITE, financé par l'ANR, a pour objectif de réaliser des réseaux organiques à base de cristaux liquides pour le contrôle des impulsions femtosecondes. Ce projet permet l’ouverture d’un axe de recherche concernant l’utilisation des cristaux liquides pour le développement des nouveaux dispositifs d’impulsions femtosecondes. Le Pôle OPTITEC a également labellisé le laboratoire commun SOFTLITE. Depuis octobre 2016, le CRHEA héberge une partie des activités de SOFLITE avec la mise à disposition d'une salle de préparation de technologie à cristaux liquides et l'accès à la salle blanche.