Le CRHEA a accueilli de nombreuses entreprises et startups dans ses locaux.

Logo Klearia

Le CRHEA et le CNRS ont signé une convention d’hébergement et de collaboration avec la société Klearia qui s’est installée dans les locaux du CRHEA entre Mars 2018 et Mai 2021. Klearia est une start-up issue du CNRS qui développe des dispositifs microfluidiques en verre à forte valeur ajoutée appelés aussi « laboratoires sur puces » et dédiés aux utilisateurs de chimie en flux et de chimie analytique. Cette start-up était auparavant hébergée dans les locaux du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies à Marcoussis en région parisienne. Klearia a choisi le CRHEA pour son environnement et sa plate-forme technologique de micro et nano-fabrication CRHEATEC.

Logo Lumilog

La société Lumilog (basée à Vallauris, 06) à été créée fin 2002 par trois chercheurs du CRHEA et en partenariat avec le CNRS pour valoriser les résultats obtenus au laboratoire sur la croissance de GaN. Lumilog fabriquait et commercialisait des template et des substrats autosupportés de GaN. Lumilog a été rachetée en 2008 par la société Saint Gobain. Lumilog a cessé son activité en 2021.

Le laboratoire commun SOFTLITE, qui réunit le groupe de recherche sur les cristaux liquides de l’INLN (Institut Non Linéaire de Nice) et la PME Fastlite, conçoit et étudie des dispositifs optiques à base de cristaux liquides pour contrôler des impulsions optiques ultra-courtes. L'INLN a installé au CRHEA les équipements permettant la partie de fabrication liée aux cristaux liquides faisant l'objet d'une étude dans le cadre du laboratoire commun SOFTLITE entre avril 2016 et décembre 2018.