Faits marquants

Le CRHEA dans le projet européen GaN4AP (12/2021)

Logo GaN4AP

Le projet GaN4AP a pour objectif ambitieux de faire de l'électronique à base de GaN l'un des principaux composants d'un large éventail de systèmes de conversion de puissance, avec la possibilité de réduire considérablement les pertes d'énergie dans les systèmes électroniques de puissance, tout en garantissant un fonctionnement à haute fréquence et à densité de puissance plus élevée. Grâce à cet effort commun, une grande variété d'applications bénéficiera d'une augmentation des performances, sans sacrifier la taille et le coût du système.

En savoir plus...

Le CRHEA réalise son second bilan carbone sur la base de Labo1.5 (11/2021)

Logo Labo1.5

Le CRHEA a réalisé cette année ses premiers bilans carbone pour les années 2019 et 2020 en adhérent à l'outil d'évaluation du collectif Labo1.5. Cette démarche vise à mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement. Grâce à la diminution des déplacements induits par la situation sanitaire, l'impact carbone global du CRHEA a baissé de 20% en 2020 par rapport à 2019.

En savoir plus sur Labo1.5...

Le CRHEA au village des Sciences (10/2021)

Photo du stand CRHEA

Le CRHEA a animé un stand présentant ses principales activités dans la cadre du Village des Sciences au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins les 15 et 16 octobre 2021. Une équipe dynamique du laboratoire a animé ces journées en proposant des expériences ludiques, des démonstrations accessibles au plus grand nombre, un escape game qui a connu un vif succès, une causerie et une exposition sur les impacts du numérique sur l'environnement.

En savoir plus sur cet événement...

Un nouveau mécanisme pour manipuler la lumière dans les matériaux ultraplats (10/2021)

Manipuler la lumière dans les matériaux ultraplats

L'équipe FLATLIGHT propose un nouveau mécanisme de modulation de la lumière. Il consiste à contrôler la phase de la lumière par un système optique fonctionnant à proximité des singularités topologiques. Cette nouvelle modulation de phase est utilisée pour concevoir des métasurfaces optiques de nouvelle génération pour l'imagerie et l'holographie.

En savoir plus...

Ajuster la phase de la lumière dans les systèmes optiques à l'aide de singularités topologiques (09/2021)

Modulation de la lumière

L'équipe FLATLIGHT propose un nouveau mécanisme de modulation de la lumière. Il consiste à contrôler la phase de la lumière par un système optique fonctionnant à proximité des singularités topologiques. Cette nouvelle modulation de phase est utilisée pour concevoir des métasurfaces optiques de nouvelle génération pour l'imagerie et l'holographie.

En savoir plus...

STEM: Un nouveau microscope en transmission arrive (07/2021)

Début de l'installation

Après de nombreuses années d’attente… Le nouveau STEM de dernière génération Thermo Fishers Spectra 200 est arrivé ! Son installation a débuté le 5 juillet 2021…
Suivez en direct l’évolution de son installation dans les locaux de l’IMRA !

Des miroirs « métamorphosants » créés à l’aide de motifs à l’échelle nanométrique (04/2021)

Miroir métamorphosant

L'équipe Flatlight du CRHEA a élaboré des réseaux de minuscules blocs rectangulaires pouvant transformer des matériaux ordinaires en métasurfaces et permettant de contrôler avec précision la façon dont la lumière interagit avec l’objet.

En savoir plus...

MT180 : Un étudiant du CRHEA récompensé (03/2021)

Max Meunier montre son prix

Université Côte d’Azur a organisé le mercredi 17 mars la 8ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes » en direct depuis la Maison de l'Etudiant. Max Meunier, actuellement en thèse au CRHEA, est l'un des deux premiers prix du jury et représentera l'Université Côte d'Azur à la demi-finale le 1er avril prochain.

Plus d'informations...

Voir la vidéo...

Nouvelle méthode pour ajuster les propriétés de polarisation de champs diffractés par une métasurface sur une très large bande spectrale (02/2021)

Non dispersive metasurface

Des chercheurs du CNRS-CRHEA dirigés par Patrice Genevet ont développé une métasurface holographique non dispersive. Leur dispositif est capable de convertir un faisceau de lumière polarisée linéairement en une image holographique ayant une polarisation de sortie arbitraire sur une bande passante illimitée.

Plus d'informations... (en)