Faits marquants

Faits marquants 2020 (12/2020)

Faits marquants 2020 Le CRHEA vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2021.
La plaquette des faits marquants 2020 du CRHEA est disponible.
☛ Voir le contenu...

Premier template d'AlN sur Si 200 mm épitaxié par MBE (06/2020)

Template AlN sur Si 200mm

L'équipe a développé un template AlN avec une qualité sans précédent en termes de rugosité, de densité de trous et de qualité structurale sur un substrat de silicium de 200 mm. Cette croissance a pu être effectuée grâce à un réacteur RIBER MBE 49 installé au laboratoire CRHEA.

Plus d'informations... (en)

Des nanolasers de GaN sublimé fonctionnant à haute température (Applied physics letters – 06/2020)

Nanolasers de GaN

Dans le cadre d’un collaboration internationale entre le CRHEA et NTT (Japon), des nanolasers de GaN avec une section triangulaire ont été fabriqués par une méthode originale de sublimation sélective. L’intérêt de cette méthode est de ne pas endommager les flancs des nanostructures comme c’est le cas avec l’utilisation de la classique gravure plasma. Grâce à notre approche ces nanofils montrent une émission laser largement au-dessus de la température ambiante. L’article a été sélectionné pour faire la couverture de juin de la revue Applied Physics Letters.

Lien vers l'article...

Cartographier des métasurfaces holographiques Une nouvelle application de la ptychographie vectorielle (Nature Communications - 05/2020)

Métasurfaces

Les métasurfaces sont des composants photoniques obtenus en structurant des surfaces à une échelle inférieure à la longueur d’onde de la lumière. En générant de façon pixellisée des propriétés de phase géométrique et/ou de contrôle de polarisation, ils pourraient notamment révolutionner la conception de systèmes d’affichage 3D ultracompacts de réalité virtuelle ou augmentée. Des physiciens du Centre de recherche sur l’Hétéro-épitaxie et ses applications – CRHEA (Univ. Côte d’Azur, CNRS) et de l’institut Fresnel (Univ. Aix-Marseille, CNRS, Centrale Marseille) viennent de franchir ce pas, en produisant des images quantitatives d’un méta-hologramme à contrôle de polarisation. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

À partir de mesures de figures de diffraction et de leur analyse par des algorithmes de reconstruction de phase, les chercheurs ont ainsi pu reconstituer une cartographie complète des propriétés optiques d’un méta-hologramme projetant un motif arbitraire (ici le sigle CNRS) avec des polarisations lumineuses prédéterminées.

Lien vers l'article...
Voir le communiqué de presse du CNRS...

Le nitrure de magnésium: un nouveau semiconducteur enfin épitaxié (Physical Review Materials - 05/2020)

Métasurfaces

Le CRHEA a réussi à épitaxier pour la première fois le nitrure de magnésium (Mg3N2). Bien que connu depuis un siècle et utilisé comme céramique, il n’avait été jamais obtenu en sa forme cristalline. L’accès à Mg3N2 de bonne qualité a permis ainsi au CRHEA de mesurer ses propriétés physiques fondamentales : paramètre de maille, coefficient d’expansion thermique et bande d’énergie interdite.

Lien vers l'article...
Lien vers cette actualité sur le site de l'INP...
Version téléchargeable...
Cette actualité sera mise en évidence dans la lettre électronique "En direct des labos" diffusée tous les 15 jours à la presse française
Elle sera également relayée sur le compte twitter de l’INP (@INP_CNRS)

Covid-19 : don de masques et gants (03/2020)

Photo du don du cRHEA

Le CRHEA donne son stock de masques et de gants pour lutter contre l’épidémie Covid-19.

Les métasurfaces contrôlent l’émission de lasers à cavité verticale (Nature Nanotechnology - 01/2020)

Métasurfaces

Les structures optiques plates ultrafines, encore appelés les métasurfaces, offrent une approche innovante pour contrôler la lumière. En les intégrant avec des micro-lasers à émission verticale de type VCSELs, elles permettent de réaliser des réseaux de faisceaux arbitrairement programmables pour des applications en imagerie et en télémétrie. Ici, nous montrons que l'intégration monolithique de métasurfaces diélectriques avec des lasers à cavité verticale permet un contrôle remarquable mais surtout arbitraire des profils des faisceaux lasers, y compris l'auto-collimation.
Cette approche peut être mise en œuvre dans diverses applications à large champ, les communications par fibre optique, l'impression laser, les smartphones, la détection optique, la reconnaissance faciale, les affichages directionnels, la détection et la télémétrie ultra-compactes (LiDAR).
Lien vers l'article...
Lien vers le blog de Nature...

Faits marquants 2019 (01/2020)

Faits marquants 2019 Le CRHEA vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2020.
La plaquette des faits marquants 2019 du CRHEA est disponible.
☛ Voir le contenu...