Patrice Genevet, Lauréat du prix Fabry - de Gramont 2021 décerné par la SFO (07/2022)

Patrice Genevet porteur du prix Fabry

Le Prix Fabry-de Gramont de la Société Française d’Optique a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.

Le prix récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur (moins de 40 ans), reconnus internationalement, dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.

Patrice Genevet est récompensé pour ses travaux novateurs sur les métasurfaces optiques.

1er prix de thèse EDSFA pour Nolwenn Le Biavan (12/2020)

Logo de Easygan

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet européen ZOTERAC coordonné par le CRHEA. Cette thèse a été soutenue le 13/11/2019.
Ils portent sur la croissance et la caractérisation d'hétérostructures ZnO/(Zn,Mg)O qui sont au cœur de composants appelés lasers à cascade quantique et ont permis la première démonstration d'un émetteur dans le THz à température ambiante.

Sélection d'articles associés:

Super-resolution Optical Spectroscopy of Nanoscale Emitters within a Photonic Atom Probe
Optical Phase Transition in Semiconductor Quantum Metamaterials
Observation of Intersubband Absorption in ZnO Coupled Quantum Wells
Homoepitaxy of non-polar ZnO/(Zn,Mg)O multi-quantum wells: From a precise growth control to the observation of intersubband transitions

Concours i-LAB 2019 : EasyGaN 2022 primée (06/2019)

Logo de Easygan EasyGaN 2022, spin-off issue du CRHEA en 2017, est le 5ème lauréat du concours i-LAB 2019 dans la catégorie "Electronique, traitement du signal et instrumentation". Cette jeune société créée par des chercheurs du CRHEA en collaboration avec d’anciens étudiants, s’est construite sur le savoir-faire développé au CRHEA sur la croissance par épitaxie par jets moléculaires de GaN sur silicium.
En savoir plus...

Prix Aimé Cotton 2017: Patrice Genevet lauréat (04/2019)

Photo de Patrice Genevet La Société Française de Physique a décerné le prix Aimé-Cotton 2017 à Patrice Genevet, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire du CRHEA à Sophia-Antipolis, pour l’ensemble de ses travaux théoriques et expérimentaux sur les métasurfaces optiques.
Fondé par le Conseil de la Société Française de Physique en 1953 pour honorer la mémoire d’Aimé COTTON, ce prix est décerné tous les ans à un/e jeune physicien/ne travaillant dans le domaine de la physique atomique et moléculaire. Pour des raisons techniques, le prix Aimé-Cotton 2017 n'avait pas été décerné à temps. Ce sont donc deux prix (2017 et 2018) qui ont été sélectionnés par le jury du prix Aimé-Cotton lors de sa dernière délibération. Le prix lui sera attribué lors du 25e congrès général de la société française de physique qui se tiendra à la cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 Juillet 2019. En savoir plus...

Concours PME innovantes 2018: EasyGaN primée (12/2018)

Photo de la cérémonie EasyGaN, spin-off issue du CRHEA, a reçu le prix "PME Innovante du Numérique SUD 2018" dans le domaine de compétence "Microélectronique". Ce concours était organisé par le Pôle de compétitivité mondial "Solutions Communicantes Sécurisées" avec le soutien actif de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Prix a été remis le 19 décembre 2018 à Amadeus (Sophia Antipolis).
En savoir plus...

Prix Pierre Laffitte 2018: un doctorant du CRHEA primé (10/2018)

Photo de la cérémonie Gauthier Brière, doctorant au CRHEA dans l'équipe Nano est lauréat de la seconde édition du prix Pierre Laffitte visant à récompenser les étudiants en 2ème année de thèse pour la qualité de leur travail et leur lien avec l'innovation.
Cette thèse est financée dans le cadre de l'ERC Flatlight grant agreement 639109 et dirigée par Patrice Genevet, groupe nanoCrHeation.
Huit doctorants ont passé la présélection avant de se retrouver face à un jury académique et industriel.
Ce Prix est soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC de l’Université Côte d’Azur.
Le Prix lui a été remis le 12 octobre 2018 à Mines Paritech (Sophia Antipolis).

MBE 2016: prix Al Cho (09/2016)

Prix al Cho 2016 Lors de la 19ème conférence internationale MBE à Montpellier (4-9/09/2016), Jean Massies a été récompensé par le prix Al Cho pour l’ensemble de sa carrière et son travail précurseur sur l'Epitaxie par Jets Moléculaires (EJM) de GaAs, de GaN et de couches métalliques.
Voir le site de la conférence...