Métasurfaces pour endoscopie

L’imagerie par endoscopie offre la possibilité d'imager les tissus vivants de manière non invasive, surpassant les techniques d'imagerie conventionnelles limitées par l'absorption et la diffusion. Leur récente miniaturisation a permis son utilisation non seulement pour sonder les organes creux, mais aussi pour les milieux vivants denses tels que le cerveau.

Bien que de bonnes performances en termes de résolution d'imagerie et de profondeur de champ ont été obtenues sur les systèmes endoscopiques, il existe encore des problèmes non résolus qui limitent l'utilisation des endoscopes miniaturisés pour des applications cliniques. Parmi ces problématiques, on cite deux grandes limitations :
i) le champ de vue sondé par l'endoscope à l'intérieur du tissu vivant est petit dû à la limitation de déplacement de la fibre endoscopique pour rester non-invasif.
ii) La problématique lié aux propriétés de transmission par la fibre endoscopique qui peut alterer l’onde à la sortie de la fibre (par exemple les retards de phase et de groupe à l’intérieur de la fibre).
Dans ce projet, nous visons à explorer la possibilité d'intégrer des métasurfaces à l'intérieur de l'endoscope afin de résoudre ces limitations.

Les métasurfaces sont des composants optiques planaires constitués d'arrangements de structures de taille sub-longueur d'onde capables de contrôler les propriétés de la lumière réfléchie et transmise.

Ce projet se fait en collaboration avec Hervé Rigneault de l’institut Fresnel.

scheme as possible design of the distal end of the fiber (endoscope

Main avec index Qui contacter ?