Le Centre de Recherche pour l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) est un laboratoire de recherche CNRS/Université Côte d’Azur spécialisé dans l'étude des matériaux.
Le CRHEA développe l’épitaxie des matériaux semi-conducteurs à grande bande interdite comme les matériaux nitrures d’éléments III (GaN, AlN), l’oxyde de zinc (ZnO), le carbure de silicium (SiC) ainsi que la croissance de matériaux 2D (graphène, dichalcogénures de métaux de transition). Le CRHEA développe par ailleurs la micro- et nanofabrication en salle blanche des matériaux pour réaliser des dispositifs photoniques, optoélectroniques, microélectroniques ainsi que des dispositifs pour la santé et les technologies quantiques.

Les grands domaines couverts par le CRHEA concernent la transition énergétique, les technologies de l’information et de la communication du futur, l’environnement et la santé. Le CRHEA effectue également des études fondamentales en nanosciences et en croissance cristalline.

Les matériaux à grande énergie de bande interdite sont des éléments clefs pour l’électronique de puissance, l’électronique à très haute fréquence, l’éclairage à base de LEDs et les nouvelles générations de micro-afficheurs. Les sources lasers fonctionnant dans le visible et dans l’Ultra-Violet réalisées au CRHEA ont des applications multiples pour l’éclairage, la biophotonique et pour la purification de l’eau. Les métasurfaces permettent de réaliser des composants pour le contrôle des fronts d’onde lumineux et ont des applications pour des lentilles ultra-plates ou les Lidars. Les matériaux quantiques sont développés au CRHEA pour les simulations quantiques et les communications quantiques. Le CRHEA développe également des composants pour le photovoltaïque, des circuits photoniques, des composants pour la spintronique et des capteurs.

Le laboratoire dispose de neufs réacteurs de croissance par épitaxie par jets moléculaires et de six réacteurs de croissance en phase vapeur. Il dispose également d’outils de caractérisation structurale des matériaux et d'une salle blanche pour la micro et nanofabrication.

Le CRHEA a été à l’origine de la création de trois spin-offs (Saint Gobain Lumilog, EasyGaN, Flatlight). Il héberge plusieurs PMEs (EasyGaN, Flatlight) qui bénéficient de son environnement scientifique et de ses installations techniques et qui collaborent avec le laboratoire.

Le CRHEA est une unité mixte de recherche (UMR7073) entre le CNRS et l’Université Côte d’Azur. Au CNRS, le CRHEA est rattaché principalement à CNRS Physique et secondairement à CNRS Ingénierie. Les locaux du CRHEA se situent au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis à Valbonne, à courte distance de Cannes, Antibes et de Nice.

Visualiser la plaquette de présentation du CRHEA...

Façade du bâtiment C du CRHEA
Les bâtiments du CRHEA au coeur de la pinède de Sophia Antipolis