QUANTIC

L’équipe Quantic poursuit des recherches visant à mettre en place des dispositifs photoniques et quantiques. Ceux-ci incluent :

  • des circuits photoniques intégrés à base de semi-conducteurs III-N afin de réaliser des circuits incorporant des sources lasers ou quantiques (photons uniques et paires de photons intriqués) intégrées et accordables.
  • Des sources de photons uniques réalisées avec des boites quantiques dans AlGaInN fonctionnant à température ambiante et couplées à des structures photoniques ; des réseaux de sources de photons uniques réalisées dans des mono-couches atomiques (hBN, TMD) pour mettre en évidence des effets collectifs de la photoniques quantique.
  • des micro-cavités photoniques en ZnO ou GaN pour un traitement “polaritonique” de l’information. En particulier on vise à réaliser des circuits à partir de lasers continus ou pulsés de polaritons, avec injection électrique, fonctionnant à température ambiante.
  • des simulateurs quantiques à l’aide de fluides d’excitons à deux dimensions pour démontrer des états de la matière quantique de type super-solide et supra-conducteurs.
  • des jonctions supra-conductrices à base de NbN épitaxié pour la détection photons uniques, et la fabrication de jonctions Josephson.

Main avec index Qui contacter ?