Polaritonique

Dans le régime où l’excitation optique d’un semi-conducteur est exacerbée par une cavité photonique les états propres du système deviennent mixtes, de type exciton-photon et dénommés polaritons. Nous conduisons des recherches visant à manipuler ces fluides de lumière, notamment à réduire le seuil des lasers à polaritons et à maximiser les non-linéarités optiques pour réaliser des circuits polaritoniques pour le calcul

Laser à polaritons en GaN avec de très courtes cavités

Des membres de l’équipes ont fabriqué des cavités laser horizontales de GaN à miroirs de Bragg (DBR) verticaux. Un laser a été montré en ne pompant qu’une section courte de la cavité. Cela ouvre la voie vers des micro-lasers plus compact avec des fonctionnalités non-linéaires pour la photonique intégrée.

Légende :

⋄ Haut : Image MEB d'un laser horizontal de 20 μm de long avec les deux DBR et le guide d’onde. La cavité est étudiée à 70 K..
⋄ Bas : L'encart (a) montre l’évolution du spectre de photoluminescence au travers du seuil laser. L'encart (b) montre l’intensité (black) et largeur (red) des différents modes au travers du seuil laser – adapté de H. Souissi et al., Phys. Rev. Appl. 18, 044029 (2022)

Main avec index Qui contacter ?