La caractérisation avancée, chimique, minéralogique et structurale des matériaux, de l’échelle millimétrique à l’échelle atomique, est devenue essentielle à la compréhension des mécanismes fondamentaux gouvernant leurs modes de formation et leurs propriétés d’usage. Au-delà des études fondamentales, elle est aussi le point de départ pour le développement de nouveaux matériaux, base de toute application innovante.

Pour pouvoir être performants dans un contexte international de plus en plus compétitif, les chercheurs académiques et les ingénieurs des entreprises doivent pouvoir avoir accès à des outils de caractérisation à l’état de l’art. Dans le cadre d’un consortium regroupant 7 laboratoires académiques et une entreprise du périmètre de l’Université Côte d’Azur (UCA), le CRHEA a porté le projet Advanced Characterization Techniques for Materials (ACT-M) qui a permis l’acquisition d’un microscope électronique en transmission à balayage (STEM) analytique à haute résolution spatiale.

Les 7 laboratoires du consortium ACT-M sont :

 

L’entreprise impliquée dans ce projet est :

Logo de l'IMRA IMRA Europe
Logo du CRHEA Logo du CEMEF Logo du CCMA Logo de INHYNI Logo de LAGRANGE Logo de l'OCA Logo du CEPAM

Le coût de l’appareil a été financé par des fonds Européens FEDER, la région Sud-PACA, la société IMRA Europe, UCA, le CNRS et le CRHEA.

Le STEM SPECTRA 200 de la société Thermo Fisher a été installé fin 2021 et est aujourd’hui opérationnel. Cet appareil de dernière génération (voir page instruments) est parfaitement adapté à l’étude des matériaux développés et étudiés par les laboratoires et entreprises du consortium qui vont des matériaux destinés à des applications de haute technologie (aéronautique, énergie, transport, électronique, optoélectronique, photonique) jusqu’aux matériaux naturels terrestres ou extraterrestres en passant par les archéomatériaux. Le MET ACT-M peut également être utilisé pour des études en science de la vie.

Au-delà du consortium ACT-M, le SPECTRA 200 est accessible à tout laboratoire académique et à toute entreprise désirant bénéficier de ses performances ultimes (voir page aspects pratiques).