Bandeau JNMO2018
Logo JNMO2018

Navigation : Partenaires


Partenaires


Logo Crhea Logo doeblin Logo Renatech Logo Thales Logo UCA

Logo riber Logo Hidenanalytical Logo Bruker Logo eden
Logo neyco Logo vmicro Logo rohde Logo oerlikon




Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications
Rue Bernard Gregory
Sophia Antipolis
F-06560 Valbonne, FRANCE
Tél. +33(0)4 9395 4200 - Fax +33(0)4 9395 8361
Direction du Laboratoire : Philippe Boucaud
Logo Crhea

Le cœur de l’activité du laboratoire est la croissance par épitaxie de matériaux : couches épaisses, minces, hétéro-structures quantiques (puits, fils et boîtes) ou encore nanostructures. Ces matériaux se regroupent aujourd'hui autour de la thématique des semiconducteurs à grande bande interdite: les nitrures de gallium (GaN, InN, AlN et les alliages), l'oxyde de zinc (ZnO) et le carbure de silicium (SiC). Cousins proches en principe, les nitrures dilués (InGaAsN) sont en fait des matériaux à petite bande interdite et constituent le quatrième système étudié au CRHEA.

Le laboratoire dispose d’une palette complète de techniques de croissance pour synthétiser ces matériaux qui ont vocation à être utilisés soit pour étudier leurs propriétés fondamentales, soit pour réaliser des composants.

Dans les deux cas, ils adressent des champs thématiques variés, qui vont de l’électronique à l’optoélectronique, en passant par les nanotechnologies. C’est donc autour de ces trois grands axes que se sont structurées les équipes d’épitaxie du laboratoire.

Ces matériaux sont ensuite utilisés pour des expériences de physique et d'optique fondamentales, ou pour réaliser des composants. Ces études se font très souvent dans le cadre de collaborations avec de nombreux laboratoires en France ou en Europe.

Notre plateforme technologique (CRHEATEC) vient compléter notre arsenal en nous permettant de fabriquer sur place des dispositifs de test afin de valider les propriétés des matériaux et des structures réalisées au CRHEA. Depuis mars 2009, elle fait partie d'une centrale régionale de technologie. Pour en savoir plus, visionnez le film de présentation de CRHEATEC, une des 3 plateformes de la centrale de technologie PACA

En ce qui concerne l'utilisation ultérieure des matériaux réalisés au CRHEA pour réaliser des études particulières de physique, optique, magnétisme, transport électrique ou pour réaliser des dispositifs de pointe, le CRHEA s'appuie sur des collaborations nombreuses avec des laboratoires académiques ou des industriels, français ou étrangers. Cette ouverture vers le monde extérieur, en particulier industriel, se traduit aussi par des partenariats et des laboratoires communs avec des industriels et a également conduit à la création en 2002 d'une startup (LUMILOG) qui fabrique et vend des couches de GaN.

Le rapport d’activité du laboratoire de 2010 ainsi que les publications, permettent d’entrer plus en détail dans les recherches du CRHEA.

Autour de ce métier de l'épitaxie se sont organisées les activités du Service Commun de Recherche (SCR) : analyses structurales (diffraction X, microscopie électronique, à force atomique, à effet tunnel), optiques (photoluminescence, réflectivité, spectroscopie) ou encore électriques. Email: Jnmo2018@crhea.cnrs.fr



Université Côte d'Azur
Campus Valrose, Batiment M
28 Avenue de Valrose
06108 Nice CEDEX 2
Direction du Laboratoire : Jean-Marc Gambaudo
Logo UCA

Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur récemment créé sur la Côte d'Azur. Il rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. L'Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. En janvier 2016, l'Université Côte d'Azur a remporté un prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l'a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.



Groupe Thales
Tour Carpe Diem
Place des Corolles
Esplanade Nord
F-92400 Courbevoie, FRANCE
Tél. +33 (0)1 57 77 80 00
Directeur de la fédération : Patrice Caine
Logo Thales

L’innovation est au cœur de la stratégie du Groupe et contribue directement à ses trois piliers : croissance, performance et talents. Source de l’’innovation, la recherche  permet à Thales d’anticiper les  besoins de ses clients, de collaborer avec eux pour co-innover et construire ensemble les solutions qui répondent à leurs besoins. Parmi les cinq Centres de recherche du Groupe, celui de Palaiseau est emblématique de la démarche d’innovation de Thales puisqu’il fonctionne sur la base d’une innovation dite « ouverte ».  Situé sur le campus de l’Ecole Polytechnique, au cœur du territoire du pôle de compétitivité Systematic Paris Région, le laboratoire de Palaiseau bénéficie de l’environnement de deux réseaux de recherche avancée d’Ile-de-France Digiteo et le Triangle de  la Physique. Avec un effectif propre de 350 personnes, ce centre de recherche accueille 80 doctorants et plus de 100 scientifiques venant d’institutions de recherche partenaires. Le GIE de recherche Alcatel/Thales III-V lab consacré aux technologies des semi-conducteurs III-V fait également partie de ce réseau. Les objectifs du laboratoire :

  • Capitaliser les compétences et les expériences sur une période de référence compatible avec les cycles longs de l'industrie de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité.
  • Nouer des partenariats scientifiques avec les meilleures organisations de recherche au niveau mondial.
  • Construire une stratégie technologique en liaison avec les divisions opérationnelles de Thales sur la base d'une analyse des finalités opérationnelles
  • Créer les conditions d'une insertion technologique optimale pour apporter le différentiateur technique et technologique à l'offre de Thales.
Les chiffres clés :
  • 707 m€ de R& D autofinancée en 2015
  • Plus de 22 000 chercheurs et ingénieurs soit 1/3 des effectifs du Groupe
  • 3 000 chercheurs dédiés à la R& T
  • Des centres de R& D dans 18 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie
  • 5 laboratoires en coopération avec des universités en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, à Singapour et au Canada
  • Plus de 30 partenariats avec des universités et des Centres de recherche publics en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.



Centrale de technologie Renatech
Logo Renatech

Le réseau RENATECH pour REseau NAtional des grandes centrales de TECHnologie, est un GIS regroupant cinq UMR CNRS/Universités réparties sur le territoire national et fortement impliquées dans la recherche technologique. Le GIS regroupe les 5 centrales technologiques (IEMN, LTM, LAAS, FEMTO-ST et C2N) et est co-piloté par l'INSIS et les tutelles universitaires des laboratoires. RENATECH représente une infrastructure de recherche de 7300m2 de salles blanches et un parc d'équipement de 130M€ environ, ouverte aux acteurs académiques (plus de 4500 permanents chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et industriels (PME, ETI, start-up) via un site web unique et national pour tous dépôts de projets. Pour développer les nanosciences et les nanotechnologies en France, RENATECH a toujours eu trois objectifs majeurs :

  • Disposer de plates-formes technologiques au meilleur niveau international pour concevoir les procédés technologiques et les dispositifs du futur, et mettre au point les filières d'assemblage ;
  • Progresser dans le domaine des nanosciences sur la compréhension des phénomènes physiques et chimiques aux dimensions atomique, moléculaire et supramoléculaire
  • Développer les moyens de visualisation, de caractérisation et de mesure nécessaires pour valider les recherches fondamentales en physique et en technologie et mettre au point les filières technologiques.

Actuellement, le réseau RENATECH permet aux laboratoires nationaux de bénéficier d'une infrastructure compétitive au niveau mondial pour la réalisation de projets de R& D nécessitant des équipements de pointe en micro et nanotechnologie. L'ouverture à la communauté nationale permet à tout porteur de projet de bénéficier d'un accès à ces équipements de pointe et de répondre efficacement et sans coût excessif aux besoins de la recherche et de l'innovation. En 2015, plus de 500 projets exogènes, c'est à dire scientifiquement porté par des collaborateurs externes au réseau, ont ainsi été mis en oeuvre. Le travail en réseau permet de pérenniser un savoir-faire scientifique et technologique à l'état de l'art comme en témoigne notre bilan 2015 : plus de 500 publications dans des revues à comité de lecture et plus de 150 conférences invitées, une centaine de doctorants par an, de très nombreuses distinctions (Médaille CNRS, Prix de thèse, ERC, ...), une trentaine de brevets et de start-up annuellement issus de nos laboratoires depuis dix ans. Des échanges scientifiques et technologiques entre les chercheurs technologues, les ingénieurs et les techniciens des centrales permettent de proposer à la communauté nationale, la centrale la plus pertinente pour réaliser un projet scientifique donné. Ces dernières années, la coordination nationale mise en place a également permis le développement de procédés complets intégrant des étapes réalisées sur différents sites.



Fédération Doeblin
Institut de Physique de Nice
Site de Valrose
Avenue Joseph Vallot
F-06108 Nice, FRANCE
Tél. +33 (0)4 92 07 67 94
Directeur de la fédération : Thomas Frisch
Logo doeblin

Le rôle de la fédération Doeblin FR 2800 est de renforcer et rassembler la physique dans la région niçoise dans le cadre de l’UCA. Sa mission est de fédérer les laboratoires ARTEMIS, CEMEF, CRHEA, GEOAZUR, INPHYNI, LAGRANGE et le LJAD autour de thématiques communes. Elle a pour but le renforcement de l’interdisciplinarité entre la physique, l’astrophysique, la mécanique, les géosciences et les mathématiques appliquées La fédération Doeblin est sous la tutelle de l’Université Nice Sophia Antipolis, du CNRS et de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Les thèmes prioritaires de la fédération Doeblin à ce jour sont :

  • Mécanique des fluides et matière molle 
  • Physique des matériaux
  • Physique non-linéaire et hors-équilibre
  • Interactions lumière-matière
Les outils mis en oeuvre pour accomplir sa mission sont :
  • Appels à projets de recherches annuels 
  • Appels à projets de colloques interdisciplinaires au sein de la fédération
  •   
  • Organisation et soutien à des réunions transdisciplinaires pour favoriser les échanges entre chercheurs de la fédération
  • Soutien aux rencontres scientifiques pour les étudiants en licence de Physique, Nice Physics Camps 
  • Accueil de chercheurs invités pour des séjours d’un mois
  La fédération Doeblin travaille en partenariat avec les académies 1,2,3 de l’UCA et le département de Physique de l’UNS. Elle se concentre sur la physique élargie.



Riber
31 Rue Casimir Périer
95870 Bezons, France
Tél:+33 1 39 96 65 00
Chairman : Frédéric Goutard
Logo riber

Present in the US for more than 30 years, Riber Inc. is a fully independent US company owned at 100% by its parent company Riber SA.

Located in Metuchen (New Jersey), Riber Inc. is the exclusive distributor of Riber, Addon and VG Semicon MBE products in USA and Canada. It also exclusively distributes Intercovamex affordable sputtering and evaporation systems in USA, as well as DLI-CVD and DLI-ALD Annealsys systems in USA and Canada. With its wide products portfolio using different Physical or Chemical Deposition techniques, Riber Inc. is the partner of choice for R&D labs in North America.

It offers a full sales service proposing new systems, new components (evaporation cells, ebeam guns, gas injectors, substrate heaters, etc.), powerful process control softwares for existing systems, and a full range of affordable spare parts and professional services to make sure to offer the highest quality of service and highest reactivity for installed systems. Due to its high quality of products and highly skilled support team, Riber Inc. is currently servicing hundreds of systems across all North America

Compound semiconductors are all around us. III-V, II-VI, Nitrides, SiGe and others light up our mobile phones and enable their ultra high frequencies communication; they power satellites and generate clean electricity; they send and detect the packets of light that makes the Internet work; and they extract data off DVDs and Blu-ray discs, they precisely cut steel or make fine surgery.

Riber is the world's leading provider of molecular beam epitaxy (MBE) equipment, the most versatile and precise tool to deposit precise amounts of material onto substrates and which are used to design and create the newest semiconductor structures and manufacture many of these devices. These can be used to make incredibly inexpensive thin-film solar cells, create the displays of tomorrow’s organic LED TVs, and help to produce ultra-small silicon transistors that will lead to faster, more powerful data treatments.

To operate successfully in all these markets, Riber is organized into two divisions: MBE systems and service, cells and accessories. The MBE portfolio ranges from competitively priced highly capable research reactors used by the leading research centers all around the world to far larger production machines which are operating in many of the world's leading compound semiconductor foundries with the lowest cost of ownership. Riber’s cells and sources deliver an incredibly wide range of high-quality products, and the service division provides exceptional technical support, advice, equipment upgrades, and reactor maintenance to MBE users of every reactor made by Riber and VG Semicon. To ensure a fast response to customers all around the world, Riber provides support from its headquarters in France and additional offices in the US and Asia.

Email: info@riber.com 


Hidenanalytical
Hidenanalytical France
348 chemin des Amandiers
F-13105 Mimet
Tél. +33 (0)4 42 69 99 09
Fax: +33 (0)4 42 69 99 18
Logo Hidenanalytical

Hiden Analytical… est spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes de spectrométrie de masse depuis plus de 30 ans. Toujours à l'écoute de ses clients, elle reste une entreprise familiale qui travaille en partenariat direct avec ses utilisateurs pour assurer l'évolution constante de sa technologie, ses produits et ses systèmes.
  Ses applications… se trouvent dans la recherche, le développement ainsi que dans la production. La réputation internationale de la société a été créée autour des applications telles que l'analyse du vide, des gaz et des plasmas, l'étude de réactions catalytiques, l'analyse de surfaces, l'analyse d'espèces dissoutes, ainsi que d'autres.
La société attache beaucoup d'importance à ses prestations de SAV, et elle continue d'offrir son support technique même pour ses systèmes fournis il y a plus de 25 ans … une chose rare à notre époque.
En France… la société a créée des liens durables avec ses clients français depuis plus de 25 ans. L'équipe locale, représentée par Alastair Boyd (responsable commercial) et Dr Thomas Gaudy (responsable Technique et SAV) est en mesure de suivre l'intégralité des projets de ses clients. 

Email: info@hiden.fr 


Bruker Corporation
Bruker Corporation
40 Manning Road
Billerica, Massachusetts 01821
United States of America
Tél:978-663-5585
Logo Bruker

Depuis plus de 55 ans, la philosophie de Bruker est de procurer les meilleures solutions technologiques pour chaque travail d’analyse.
Actuellement, plus de 6,000 employés répartis sur 90 sites à travers le monde travaillent sur ce challenge permanent. Les systèmes Bruker couvrent un large spectre d’applications relevant de tous les champs de recherche et de développement et sont utilisés dans tous les processus de production industrielle, de maîtrise de la qualité et de la fiabilité. Bruker continue de développer sa gamme de produits et de solutions ainsi que sa base de systèmes installés tout en entretenant une solide réputation auprès de ses clients. En tant que leader mondial de l’instrumentation d’analyse scientifique, Bruker met un point d’honneur à satisfaire les besoins de ses clients tout en continuant à développer des technologies de pointe et des solutions innovantes répondant aux problématiques d’analyse actuelles.

Email: Public-Relation-Contact@bruker.com


Neyco
30 avenue de la paix
F-92170 VANVES
Tél. +33 (0)1 41 90 50 50
Fax: +33 (0)1 41 90 50 51
Logo Neyco
Spécialiste depuis plus de 50 ans dans les domaines du Vide, des Matériaux Inorganiques et des Couches Minces, Neyco se positionne comme la passerelle "Vide et Matériaux" entre l'Industrie et la Recherche. Notre structure vous garantit un interlocuteur privilégié, compétent et efficace, pour comprendre, réaliser, transformer et livrer les produits qui répondent à vos besoins. Certifié ISO 9001 depuis plus de 15 ans, notre système de management de la Qualité vous garantit :
  • Une écoute permanente et attentive
  • Un support technique réactif
  • Une organisation à la fois souple et rigoureuse
  • La traçabilité de tous nos matériaux avec délivrance de certificats d'analyses
  • Des compétences techniques et scientifiques continuellement mises à jour
Notre certification ISO 14001 vous confirme de plus notre engagement pour le respect de l'environnement, et une recherche constante de diminution de nos impacts sur celui-ci. La tenue en stock des références industrielles et R& D les plus régulières, révisée plusieurs fois chaque année, assure enfin la réactivité que vous attendez sur la livraison de vos produits. Email: contact@neyco.fr 


Vmicro SAS
IEMN Avenue Poincaré
F-59650 Villeneuve d'ascq
Tél. +33 (0)3 20 19 78 32
Logo Vmicro

Vmicro SAS was founded in 2015 as a spin-off of the IEMN laboratory, Villeneuve d'Ascq, France. Our office is located inside the IEMN building. Vmicro staff work in a 1600 m2 cleanroom, which is part of the IEMN laboratory facilities. The fabrication equipment are operated in a highly flexible way that enables Vmicro to develop its own devices and to propose very individual solutions for our customer needs in micro-fabrication. We are also involved as industrial parter in both French and European Projects.

Email: contact@vmicro.fr 


EDEN instruments
EDEN Instruments SAS
INEED ROVALTAIN VALENCE TGV
1 rue Marc Seguin
BP16100 Alixan
26958 VALENCE Cedex 9 - France
Logo eden

EDEN Instruments est une société high-tech, spécialisée dans la commercialisation et le suivi technique d’équipements pour le secteur de la microscopie électronique (MEB et MET) et de la micro-Fluorescence X. Les solutions de nano caractérisation proposées par EDEN Instruments comprennent des équipements pour l’étude des échantillons en micro-analyse MEB EDS, EBSD, WDS, en micro-XRF (ORBIS), pour la microscopie électronique MET/MEB In-Operando, pour la microscopie corrélative (SCLEM), pour la cathodo luminescence, pour des essais électriques/ mécaniques (traction, flexion, compression,) pour du positionnement/ manipulation à l’échelle micro et nano ainsi que pour la préparation des échantillons.

Email: sales@eden-instruments.com 


Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz France
Parc Tertiaire de Meudon
9-11, rue Jeanne Braconnier
F-92366 Meudon-la-forêt
Tél. : +33 (0)1 41 36 10 00 - Fax : +33 (0)1 41 36 11 11
Logo rohde

Fondé il y a plus de 80 ans, Rohde & Schwarz est l'un des principaux fabricants mondiaux d'appareils technologiques dédiés à l'information et aux communications pour les professionnels. Initialement spécialisée dans l'ingénierie et les applications RF dédiées aux test et mesure, dans les radiocommunications et la télédiffusion, la société n'a cessé d'étendre son champ d'action au cours des dix dernières années. Dans le même temps, Rohde & Schwarz est également devenu l'un des plus grand fabricant Allemand de produits dédiés à la sécurité des technologies de l'information.

Email: contact.rsf@rohde-schwarz.com 


Leybold
Leybold France S.A.S
3, Avenue du Canada
F-91940 Les Ulis
Tél. : +33 (0)1 69 82 48 00 - Fax : +33 (0)1 69 07 57 38
Logo oerlikon

Leybold propose une large gamme de solutions de vide avancées utilisée dans l’industrie, dans la recherche ou dans les procédés analytiques. Notre principale activité porte sur la conception, le développement, la fabrication et la distribution de systèmes spécifiques de vide et d’extraction de gaz, adaptés aux applications de nos clients.Leybold répond aux exigences les plus strictes et les plus complexes de ses clients ce qui lui confère un avantage concurrentiel certain pour réussir. Qu'ils s’agissent des procédés à haut rendement de la métallurgie, des salles blanches des instituts de R&D les plus renommés du monde ou d’applications de revêtement aux dimensions très réduites, Leybold offre un niveau de performance optimal.

Email: info.ctb@leybold.com