Bandeau JNMO2018
Logo JNMO2018

Navigation : Tourisme




Images Esterel

Massif de l'Esterel

Sorti tout droit des entrailles de la terre, le massif de l'Esterel est né il y a 250 millions d’années. La légende prétend qu’une fée, Estérelle, lui donna son nom. Plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de l’écorce terrestre, la terre s’est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe ou porphyre rouge.D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part à la dérive… la Corse.Les reliefs accidentés, paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée.Tout aussi riche est l’histoire humaine. Outils, pointes de flèches, visibles au Musée archéologique de Saint-Raphaël retracent son histoire.Au détour d’un sentier, vous découvrez un menhir, une fontaine romaine, un oppidum ou la voie aurélienne qui longe la côte jusqu’à Agay. Au Moyen-âge, l’Estérel sert de refuge aux ermites, dont Saint-Honorat, et au XVIIe et XVIIIe siècle, à des forçats évadés du bagne de Toulon. Enfin, Gaspard de Besse, le brigand au grand cœur y cache son trésor jamais retrouvé.


Musée archéologique de Saint-Raphaël

Le musée archéologique de Saint-Raphaël et son église médiévale forment un espace entièrement dédié à l'archéologie de l'Est du Var. Cet ensemble, classé monument historique vous invite sur les traces des premiers hommes de l'Esterel du paléolithique jusqu'à l'âge des métaux.Les collections du musée, notamment celles issues des fouilles subaquatiques livrent un précieux témoignage sur les origines de cette région et notamment sur la présence gallo-romaine. Mais le musée est lui-même un sujet d'étude avec son église médiévale et ses vestiges antérieurs, mis au jour par des fouilles récentes.


Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite - Musée de la mer de Cannes

En 1615 l'île Sainte Marguerite sur l'archipel des Lérins, face à la baie de Cannes, passe entre les mains de Charles de Lorraine, duc de Guise qui la cède à Jean de Bellon : ainsi commence la construction du fort Royal. A la suite de la déclaration de guerre avec l’Espagne, le cardinal de Richelieu ordonne la poursuite des travaux pour protéger la côte de Provence ; les espagnols s'emparent du fort en 1635 et poursuivent son édification.Vers la fin du XVIIe siècle, le fort devient prison d’Etat et accueille trois compagnies de soldats invalides qui, autorisés à se marier, fondent une population civile.En 1712, Vauban remanie le fort royal de l’île Sainte Marguerite et achève de le fortifier. Jusqu’au XXe siècle, il reste prison d’Etat et est le témoin d’incarcérations célèbres comme celle du Masque de Fer.Aujourd'hui, le fort royal de l'île Sainte-Marguerite abrite le musée de la Mer de Cannes.


Afficher de nouvelles idées de découverte ?