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Dans le cadre de la mise en place d'une action de sensibilisation des utilisateurs de l'outil informatique au laboratoire et suivant les recommandations émises par le GDS (Groupement de Service) EcoInfo, voici les réalisations entreprises au Crhea :

En savoir plus sur le GDS EcoInfo et les documents publiés...

Economies d'électricité

Actuellement, un quart des postes bureautique sont gérés par une stratégie centralisée de mise en veille prolongée (voir Economie energie par GPO - pdf 1,144 Mo). Pour ceux qui souhaitent une configuration personnalisée, des solutions au cas par cas ont été étudiées (configuration locale, emploi du logiciel PowerOff pour paramétrer l'hibernation comme l'extinction de pratiquement toutes les versions de Windows, emploi du logiciel LocalCooling pour les postes windows XP uniquement). Economie estimée : à évaluer. L'objectif est de poursuivre cet effort à tous les postes qui peuvent supporter ce mode de gestion de l'énergie sans nuire à leur activité.

Aller encore plus loin : éteindre chaque soir tous les appareils dont l'activité ne justifie pas de rester allumé (dans son bureau, dans les salles où les appareils sont en libre-service) et penser également aux éclairages.

Economies d'électricité et des besoins en climatisation

Afin de réduire notre consommation électrique, nos besoins en climatisation dans la salle des serveurs, nous avons décidé de réduire le nombre de nos serveurs. La méthode employée est la virtualisation (Virtual Serveur 2005 R2 gratuit et téléchargeable sur le site de Microsoft) sur les serveurs 2003, Hyper-V sur les serveurs 2008.

Economies d'électricité et réduction des achats

Des switchs permettant de partager un écran, un clavier et une souris entre huit serveurs ont été installés. Outre le fait que cette approche permet de réduire la consommation électrique et les besoins en climatisation en salle des serveurs, elle permet également soit de s'affranchir de l'achat de ces périphériques, soit de les acquérir en vue du remplacement de vieux moniteurs CRT beaucoup plus gourmands en énergie.

Les moniteurs CRT défectueux sont remplacés par des écrans LCD moins gourmands en énergie en faisant attention à rester raisonnable sur la taille de la dalle (ex: un dalle 15" LCD équivaut presque à la surface d'un 17" CRT).

Prolongation de la durée de vie des ordinateurs

Au Crhea, le cycle de vie des ordinateurs est assez long. La durée de vie moyenne du parc est de 7 ans. Les ordinateurs en fin de vie "bureautique" sont recyclés en salle d'expérimentation (acquisition de données, gestion d'expériences, contrôle). Certains vieux ordinateurs ont été recyclés en terminaux pour les stagiaires du laboratoire. Un terminal Server Windows 2008 a été mis en place à cet effet. Les ordianteurs qui ne sont plus fonctionnels sont envoyés à une filière de recyclage agréée.

Toujours dans le cadre, nous avons décidé d'effectuer un dépoussiérage annuel des unités centrales afin d'augmenter le durée de vie des composants électroniques, réduire l'échauffement et le niveau sonore des ventilateurs.

Dons de matériels obsolètes à des associations

Après cette seconde vie, s'ils sont encore fonctionnels et utilisables, ils peuvent être cédés à des oeuvres carritatives.

Economie d'encre

Toutes les imprimantes réseau ont été configurées en mode brouillon par défaut. Pour celles qui peuvent imprimer en couleur, le mode par défaut est noir et blanc avec une résolution minimale. Les utilisateurs disposant d'une imprimante individuelle (généralement à jet d'encre) sont également sensibilisés pour paramétrer les mêmes réglages sur leur imprimante.

Aller encore plus loin : sensibiliser les utilisateurs pour utiliser les imprimantes réseau et ne plus remplacer les imprimantes individuelles.

Economie de papier

Toutes les imprimantes réseau ont été configurées en mode recto/verso pour celles qui supportent ce mode (il ne reste plus qu'une imprimante réseau qui imprime uniquement en recto). Le papier recyclé est le seul papier utilisé au laboratoire depuis fin 2008.

Récupération du papier usagé

Le service logistique de notre délégation régionale a négocié avec la société de nettoyage pour organiser la récupération du papier à recycler dans le cadre de leur prestation. Des cartons labellisés "Recyclage papier" ont été placés à côté de chaque poste de travail et de chaque imprimante réseau. Le papier collecté chaque jour est transporté par la société de nettoyage et déposé dans un container à proximité de la délégation régionale.

Récupération des cartouches d'encre usagées

Des associations (souvant carritatives) recyclent les cartouches d'encre vides. Un point central de collecte est organisé au laboratoire et l'association passe régulièrement récupérer les cartouches usagées.

Récupération des piles usagées

Un point central de collecte est organisé au laboratoire et quand le carton est plein, le contenu est amené par nos soins vers un point de collecte le plus proche (commerces par exemple).

Alternative au déplacement : la visioconférence

Acquisition réalisée en janvier 2010. L'ambition initiale de cet équipement était de limiter les déplacements des membres du laboratoire pour des réunions de plus en plus nombreuses. Très vite, d'autres utilisations auxquelles nous n'avions pas pensé se sont mises en place :

Accessibilité des sites web

Les sites web du CRHEA ont été entièrement réécrits pour satisfaire aux exigences des règles sur l'accessibilté WCAG 2.0 du W3C. Toutes les pages conformes portent les labels "W3C-CSS" et "W3C-XHTML 1.0" sous le menu vertical à gauche. Pour aller plus loin, les sites web du CRHEA sont actuellement remaniés pour se conformer le plus possible au référentiel AccessiWeb 2.2 qui vise à promouvoir l'accessibilité du Web à travers les règles internationales Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).